Planification fiscale: Réduire ses impôts (particulier & entreprise)

  • par finwise le 29 août 2023, modifié le 11 mai 2024

Notre fiduciaire basée à Genève a le plaisir d’écrire ses lignes. 

Nous vous expliquons comment planifier votre fiscalité, que vous soyez une entreprise ou un particulier. Lisez bien jusqu’à la fin de l’article pour prendre connaissance de tous nos conseils pour économiser des impôts. 

Certaines astuces peuvent littéralement vous faire économiser des milliers, voire des centaines de milliers de CHF !

Partie 1: Planification fiscale pour les entreprises

1. Choisir la bonne structure de société au bon endroit

En choisissant avec stratégie votre structure d'entreprise, vous pouvez bénéficier de taux d'imposition plus favorables, et parfois, de régimes fiscaux spéciaux offrant des allègements pour certaines activités. 

Par exemple, nous pouvons opter pour une société à responsabilité limitée (SARL) ou une société anonyme (SA) pour avoir des avantages en termes de gestion des bénéfices réinvestis et de planification de la succession. 

Certains cantons suisses, comme Zoug et Schwyz, offrent des taux d'imposition particulièrement bas pour les sociétés, ce qui peut réduire la charge fiscale globale.

2. Utiliser les déductions et crédits d'impôt aux entreprises

Voici quelques exemples de ces déductions et crédits :

  1. Déductions pour la recherche et le développement (R&D)

  2. Amortissements

  3. Déductions pour investissements écologiques

  4. Crédit d'impôt pour la formation

  5. Allègements fiscaux pour les nouveaux investissements

  6. Déduction des intérêts notionnels 

  7. Déductions pour dons de bienfaisance

3. Optimisation fiscale à l'échelle mondiale

Pour les entreprises opérant à l'international, vous avez accès à des stratégies d'optimisation fiscale très rémunératrices mais complexes. 

  • Gérer les conventions fiscales entre pays, 

  • Comprendre les implications des doubles impositions,

  • Utiliser les bonnes structures d’entreprise internationales 

peuvent aider à minimiser les obligations fiscales globales. 

4. Utiliser la comptabilité pour améliorer la fiscalité

Avoir une comptabilité rigoureuse et proactive est la meilleure manière pour assurer une optimisation fiscale rentable. 

Il existe un tas de procédés légaux comme la planification des amortissements, l'optimisation des provisions, reporter les pertes ou contrôler les remboursements de TVA qui peuvent faire gagner des milliers voir des centaines de milliers de CHF à une entreprise.

N’hésitez pas à faire appel à notre service comptable pour contrôler tout cela.

Partie 2: Planification fiscale pour les particuliers

1. Utilisation de comptes de prévoyance et autres stratégies pour réduire l'impôt

Investir dans des comptes de retraite enregistrés comme les REER au Canada ou les 401(k) aux États-Unis peut réduire votre revenu imposable. Ces comptes vous permettent de différer l'impôt jusqu'à ce que vous retiriez l'argent, souvent à la retraite où vous pourriez être dans une tranche d'imposition inférieure.

Des véhicules comme les CELI au Canada ou les Roth IRA aux États-Unis offrent des avantages fiscaux incroyables. Les contributions ne sont pas déductibles d'impôts, mais les gains et les retraits sont libres d'impôt, ce qui peut être un énorme avantage à mesure que vos investissements croissent.

Faire des dons à des organismes de bienfaisance non seulement aide les autres, mais peut aussi aider à réduire votre impôt sur le revenu. En fonction de votre juridiction, vous pourriez bénéficier de crédits d'impôt substantiels qui réduisent directement le montant de l'impôt dû.

2. Implications de la fiscalité internationale pour les particuliers avec des intérêts à l'étranger

De nombreux pays ont des accords pour éviter la double imposition. Ces traités peuvent vous permettre de payer des impôts dans un pays tout en obtenant un crédit pour ces paiements dans votre pays de résidence fiscale, minimisant ainsi votre charge fiscale globale.

Si vous avez des revenus provenant de sources à l'étranger, vous devez les déclarer dans votre pays de résidence fiscale. Ne pas le faire peut entraîner des pénalités sévères. Assurez-vous de déclarer tous les revenus internationaux pour rester conforme.

N’hésitez pas à faire appel à notre service de déclaration d'impôt pour vous aider.

3. Conseils sur les déductions et crédits pour les particuliers

Assurez-vous de tirer pleinement parti de toutes les déductions auxquelles vous avez droit. 

Cela inclut les déductions pour les frais professionnels non remboursés, les intérêts hypothécaires, les contributions à des comptes de retraite comme les REER, et plus encore. 

Chaque déduction que vous pouvez légalement réclamer réduira votre revenu imposable, ce qui peut baisser significativement le montant de l'impôt que vous devez.

Les crédits d'impôt sont des réductions d'impôt CHF pour CHF et peuvent avoir un impact sur votre facture fiscale. Des crédits pour frais médicaux, pour la garde d'enfants, et même pour certains investissements écologiques sont disponibles. Connaître les crédits applicables à votre situation peut vous faire économiser beaucoup d'argent.

Pour les couples, le fractionnement du revenu est une stratégie avantageuse. Cela peut impliquer le transfert de dividendes ou de revenus d'intérêts d'un partenaire à un autre, généralement du partenaire à taux d'imposition le plus élevé au plus bas, réduisant ainsi la fiscalité globale du ménage.

Prendre consultation avec des experts en planification fiscale

Votre situation est unique. 

Un expert en planification fiscale vous offrira des conseils personnalisés qui prennent en compte votre situation financière globale, vos objectifs à long terme et les changements législatifs qui pourraient vous affecter.

Les lois fiscales changent fréquemment, et ce qui était une stratégie valable l'année dernière pourrait ne plus l'être cette année. Un professionnel de la fiscalité restera à jour sur ces changements pour vous assurer de rester conforme tout en optimisant vos retours.

 

Contactez-nous dès aujourd’hui !